Élagage arbre voisin : que faire ?

INFORMATION

ÉLAGAGE ARBRE VOISIN
Que faire ?

Si un arbre appartenant à votre voisin empiète sur votre propriété ou risque de causer des dommages à votre propriété, vous pouvez envisager de faire élaguer l’arbre.

Cependant, vous, comme votre voisin, avez des obligations en la matière. Alors regardons de plus près les diverses possibilités, et tout en gardant à l’esprit, la paix du voisinage comme fil rouge de votre démarche…

CONSEILS

Quelles sont les étapes à suivre pour l’élagage d’un arbre d’un voisin ?

Voici quelques étapes à suivre pour gérer cette situation :

  • Discutez avec votre voisin. Dans un premier temps, il est important de discuter avec votre voisin pour lui faire part de vos préoccupations concernant l’arbre et lui demander s’il est disposé à prendre des mesures pour résoudre le problème.

  • Ensuite, vérifiez la réglementation locale.  Avant de prendre des mesures pour élaguer l’arbre, il est important de vérifier les règlements locaux en matière d’abattage ou d’élagage d’arbres. Certaines réglementations peuvent limiter ou interdire l’élagage d’arbres pendant certaines périodes de l’année. Donc attention de bien se conformer à la loi avant de vouloir faire prévaloir vos droits.

  • Engagez un professionnel du l’élagage. Si vous décidez de faire élaguer l’arbre, il est important d’engager un professionnel qualifié pour effectuer le travail. Assurez-vous que l’entrepreneur dispose d’une assurance responsabilité civile pour couvrir les dommages éventuels.

  • Partagez les coûts. Si l’élagage de l’arbre est nécessaire pour des raisons de sécurité ou de santé, les coûts peuvent être partagés entre les deux parties.

 

  • Évitez les conflits entre voisins. Si les discussions avec votre voisin sont infructueuses, évitez les conflits et envisagez de faire appel à un médiateur ou à une autorité locale pour résoudre le problème.

Malgré ces quelques conseils amiables entre voisins, il est possible qu’aucun accord survienne! Dans ce cas là, il faut se pencher sur les textes de loi.

À SAVOIR

Que dit la loi sur les arbres entre voisins ?

Oui, il est possible d’obliger son voisin à élaguer ses arbres en France si les branches empiètent sur votre propriété ou si les racines endommagent votre terrain. 

Selon l’ article 673 du Code civil français, « le propriétaire d’un arbre est responsable des dommages causés aux voisins par les branches de l’arbre qui dépassent chez eux. » 

Aussi, l’article 671 du Code civil français concerne les règles relatives à la hauteur des plantations et des constructions situées à proximité des limites de propriété et précise les éléments suivants : 

« Les plantations d’arbres, arbustes et arbrisseaux, constructions et ouvrages quelconque sont régis par les dispositions des titres relatifs aux servitudes légales ou conventionnelles, et notamment par celles concernant les distances et hauteurs.

Néanmoins, il est des distances dont le voisin peut s’écarter, dans l’intérêt seulement de l’exploitation directe ou indirecte qu’il fait de son fonds, et par des ouvrages qui ne causent aucun préjudice au fonds voisin.

En cas de distances de plantation moindre, le voisin peut contraindre le propriétaire de l’arbre à le réduire à l’aplomb de la ligne séparative, sans préjudice de dommages et intérêts s’il y a lieu. »

Il est donc possible d’engager une action en justice pour demander à son voisin de tailler les branches de ses arbres qui empiètent sur votre propriété. 

Cependant, il est recommandé de chercher d’abord à résoudre le différend à l’amiable avec votre voisin avant de recourir à une action en justice.

NOS COMPÉTENCES

FAIRE APPEL À UN SERVICE PROFESSIONNEL D’ÉLAGUEUR

COURREJOU PAYSAGISTE

ADOPTER  LA SÉCURITÉ  ?

Faire appel à une société d’élagage permettra de vous apporter l’ensemble des obligations et conseils adéquats dans votre cas de figure.

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS 

07 88 98 75 24

Besoin d’un devis ?

Demandez un devis personnalisé sur votre propriété forestière

Comment obliger son voisin à couper ses arbres ?

La première étape pour obliger son voisin à couper ses arbres est de communiquer avec lui pour tenter de résoudre le différend à l’amiable. 

Vous pouvez informer votre voisin que les branches de ses arbres dépassent chez vous et que cela cause des dommages ou des nuisances. Il est possible que votre voisin ne soit pas conscient du problème et qu’il accepte de couper les branches en question.

Si votre voisin refuse de couper les branches de ses arbres ou s’il ne prend pas de mesures pour résoudre le problème, vous pouvez engager une action en justice pour le contraindre à élaguer ses arbres. 

Vous devrez prouver que les branches de l’arbre de votre voisin empiètent sur votre propriété et que cela cause des dommages ou des nuisances. 

Vous pouvez demander à un avocat de vous aider dans cette démarche en commençant par une mise en demeure afin de formaliser la demande par écrit. Cette mise en demeure en courrier recommandé avec accusé de réception sera le point de départ juridique de votre démarche avant de saisir le tribunal.

Besoin d'un devis ?