INFORMATION

LES FEUX DE FORÊTS
Comment prévenir ?

Un feu de forêt incontrôlé peut tout dévaster sur son passage. Mais aussi se propager à des kilomètres, franchissant les rivières et les routes. Chaque année, entre 60000 et 80000 incendies de forêt se déclarent, détruisant entre 3 et 10 millions d’hectares.

À SAVOIR

Les origines d’un feu

Le départ d’un feu peut être naturel (par exemple dû aux intempéries et à la foudre). Mais ces dernières années cette cause est beaucoup moins fréquente. Il peut être aussi provoqué par des infrastructures comme les lignes de chemin de fer ou encore par un dépôt d’ordures. 

Malheureusement ces dernières années, on a pu constater que les départs de feu sont bien souvent d’origines humaines. Et que cela soit intentionnel ou accidentel.

À SAVOIR

Conséquences des incendies

La répétition de ces drames ont des conséquences dévastatrices. Outre les conséquences économiques, sur la faune et la flore. Les feux de forêt augmentent les niveaux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, contribuant à l’effet de serre et au changement climatique. 

De plus, les cendres du feu détruisent une grande partie des éléments nutritifs et érodent le sol, provoquant des inondations et des glissements de terrain.

SÉCURITÉ

Comment agir pour limiter les feux de forêts ?

Il apparaît capital et impératif de prendre les mesures de précautions pour éviter ces catastrophes ou au moins les limiter au maximum.

Pour cela des gestes simples :

  • Entretenez les chemins d’accès pour permettre la circulation des véhicules de pompiers (en suivant les indications affichées par la préfecture).
  • Respectez les obligations légales en matière de débroussaillement autour de votre maison (définies par arrêté préfectoral), espacez et élaguez les arbres, maintenez les feuillages à plus de 3 mètres de l’habitation, ratissez les aiguilles, nettoyez les gouttières, évitez de planter les espèces très inflammables (comme le cyprès).
Feu de forets France - été 2022, une année noire
À SAVOIR

Les différents types de feux de forêt

Un feu de foret peut prendre différentes formes selon les caractéristiques de la végétation et les conditions climatiques dans lesquelles il se développe.

  • Les feux de sol. Ils brûlent la matière organique contenue dans la litière, l’humus ou les tourbières. Alimentés par incandescence avec combustion, ces feux ont une faible vitesse de propagation.
  • Les feux de surface. Ils consument les strates basses de la végétation et se propagent en général par rayonnement ou convection. Ils affectent la garrigue ou les landes.
  • Les feux de cimes. Ils atteignent la partie supérieure des arbres (ligneux hauts) et forment une couronne de feu qui libère en général de grandes quantités d’énergie. Leur vitesse de propagation est très élevée et ils sont particulièrement intenses et difficiles à contrôler lorsque le vent est fort et le combustible sec.

INTERESSANT

Le crédit d’impôt

Le débroussaillage d’un jardin ou d’une parcelle peut, sous condition vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt

N’hésitez pas à nous solliciter pour plus d’informations !

feux de foret dans les landes - été 2022

NOS COMPÉTENCES

FAIRE APPEL À UN PROFESSIONNEL

COURREJOU PAYSAGISTE

ADOPTER  LA SÉCURITÉ  ?

Le débroussaillage ou encore l’élagage sont des actes nécessitant technique et matériels adaptés afin d’être réalisés dans les règles de l’art et sans danger.

Des règles de sécurités strictes sont à appliquer, c’est pour cela qu’il est impératif de faire appel à des professionnels chevronnés.

Un matériel adéquat et bien entretenu est également nécessaire.

L’entreprise COURREJOU PAYSAGISTE est spécialisée et équipée en débroussaillage forestier grâce à son robot débroussailleur mais également en élagage.

L’équipe composée de deux élagueurs chevronnés et de ses hommes de pieds pour intervenir en toutes circonstances.

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS 

07 88 98 75 24

Besoin d’un devis ?

Contactez notre service commercial

Devis personnalisé gratuit

La législation en vigueur

L’article L.134-6 du code forestier, l’obligation de débroussaillement et de maintien en état débroussaillé s’applique, pour les terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts, dans chacune des situations suivantes notamment :

Aux abords des constructions, chantiers et installations de toute nature, sur une profondeur de 50 mètres ; le maire peut porter cette obligation à 100 mètres.

Aux abords des voies privées donnant accès à ces constructions, chantiers et installations de toute nature, sur une profondeur fixée par le préfet dans une limite maximale de 10 mètres de part et d’autre de la voie.

Besoin d'un devis ?